Située à Trézélan non loin de Bégard dans le département des Côtes d’Armor, Urvoy PREFA fabrique des produits en béton pour l’assainissement, le funéraire, les travaux publics, les clôtures, les produits d’environnement, la préfabrication lourde, des longrines isolées. L’entreprise connaît depuis deux ans une évolution constante. Rencontre avec son dirigeant, Hervé Paturel…
Présentez-nous l’entreprise Urvoy PREFA…
Nous intervenons dans toute la France pour les préfabrications à façon, travaux publics et caveaux funéraires. L’entreprise se développe dans trois secteurs d’activité : le traitement de l’eau, le funéraire et la Préfa lourde. Nos clients sont des artisans, des maçons, des professionnels du génie civil ou du secteur agricole. Nous proposons quelque 3500 références à notre catalogue et tous nos produits sont distribués par notre maison mère « Perin Groupe ». Nous développons une complémentarité avec toutes les entités du groupe Perin.
Comment se porte l’entreprise ?
Le béton est un produit performant, esthétique, aujourd’hui décoratif, qui demeure un des produits de construction les plus accessibles. Rappelons que s’il représente la moitié du poids de l’édifice, il ne coûte que 15 à 20 % du montant total des travaux, y compris la main-d’œuvre. Notre entreprise connaît une progression constante et a triplé son chiffre d’affaires en deux ans. Il était de près de 2 millions d’euros en 2017 (+ 52 % par rapport à 2016) et ne cesse de croître. Notre équipe est soudée autour d’un projet commun de développement et de qualité. Elle est constituée de vingt opérateurs, d’une assistante de direction, de deux commerciaux, de huit intérimaires et de moi-même. Nous avons embauché sept ouvriers en 2017.
Quelles perspectives de développement ?
Au niveau de la production, nous visons une progression de 20 %. D’abord, en multipliant ce que nous savons faire : nous sommes repérés et sollicités pour la qualité d’un grand nombre de nos produits et pour notre capacité à produire des éléments à façon, sur-mesure. Nos commerciaux ne cessent d’enregistrer de nouvelles commandes auprès de nos clients. Nos produits ne sont pas des achats « coup de cœur » ! Nous sommes sur des changements profonds de méthode, nous accompagnons nos clients dans leurs propres évolutions. Il y a ainsi une fidélisation de notre clientèle qui se construit au jour le jour. Notre développement passe aussi par de nouveaux produits : nous avons acheté de nouveaux moules et matériels pour fabriquer de nouveaux produits dans le génie civil comme des balcons, des produits en pente, des produits isolés avec des rupteurs de ponts thermiques… Les techniques de bâtiment et les besoins évoluent. Nous devons accompagner ces mutations et savoir-faire.
Et en termes d’emploi…
Nous envisageons de transformer cette année deux CDD en CDI. Nous devrions ensuite poursuivre l’embauche d’ouvriers et recherchons des intérimaires qualifiés pour leur permettre de découvrir l’entreprise et le métier. S’ils le souhaitent, ils auront rapidement des perspectives d’embauche comme opérateurs de préfabrication.