Faire du béton, c’est tout un art. « Pour être efficace, explique Hervé Paturel, directeur de l’entreprise Urvoy PREFA, le ciment doit avoir juste sa dose d’eau et pas plus ! La quantité d’eau dans une gâchée de béton, de 1 à 2 litres d’eau pour un volume de 250 litres de béton, peut influencer le mode de préparation du moule et de la préparation de la pièce. »
Le béton dit « gris vibré »
Urvoy PREFA fabrique des pièces en béton dit « gris vibré » : « Un béton « gris », poursuit Hervé Paturel, est un béton peu mouillé, contrairement au béton auto plaçant qui présente un aspect lisse, gris clair ou blanc. Il faut beaucoup de doigté et de savoir-faire pour doser correctement, vibrer ce qu’il faut, transporter la pièce et la démouler pour le séchage. Toute mauvaise manipulation provoque l’affaissement de la pièce. Il faut attendre entre 24 et 36 heures, selon l’hygrométrie ambiante, pour que le béton ait trouvé sa résistance définitive. On peut alors manipuler la pièce. Une fois démoulés, les éléments sont envoyée dans une tour de séchage. »
Produire à moindre coût
Graviers et sable sont stockés à l’extérieur et varient donc en fonction de la météo. Un ordinateur analyse régulièrement l’humidité des matières premières. L’adjonction de un à deux litres dans la gâchée varie en fonction de ces données extérieures. Le béton a une réaction de chaleur lorsqu’il est mélangé à l’eau. La liaison chimique des éléments ciment, chaux, argile, gravier, eau et sable provoque une réaction thermique avec dégagement de chaleur. Plus la pièce est grosse, plus elle chauffe et donc, plus elle sèche rapidement. « Nos installations, anciennes mais performantes, nous permettent de produire à moindre coût des éléments utilisés par l’ensemble des négociants et revendeurs de matériaux de construction auprès des entreprises comme des particuliers. »
Voir réhausses de fosse ICI.