2018.02.02.URVOY 207

Résistance du béton de 50 kg au cm², deux fois la norme en vigueur

Urvoy PREFA ne cesse d’améliorer ses process de fabrication. L’entreprise fabrique un béton doté d’une résistance à toute épreuve.

Il y a quelques années, le béton était décoffré au bout de 8 jours. On le laissait ensuite sécher ou « maturer » 20 jours avant de monter un mur de parpaings dessus. Aujourd’hui, une poutre en béton armé est coulée dans la journée, entre midi et 16 heures. Elle est démoulée le lendemain à 6 heures du matin. « Après un temps de séchage de 10 heures, atteste Hervé Paturel, directeur Urvoy PREFA, on obtient 90 % de la dureté d’un béton qui aurait été à sécher durant 20 jours. Nous livrons au client un produit doté d’une résistance de 50 kg au cm², soit deux fois la norme française en vigueur ».

 

La norme NF EN 206-1/CN pour les bétons

C’est la norme NF EN 206-1/CN qui s’applique aux bétons de structure, bétons prêts à l’emploi, bétons réalisés directement sur le chantier bétons utilisés dans la préfabrication de produits en béton. Elle contient des règles sur la spécification, la fabrication, la livraison et le contrôle de la conformité des bétons. Les anciennes désignations B25 ou B30 pour classer les résistances sont devenues aujourd’hui C25/30, C30/35… Elles correspondent aux résistances mesurées sur les éprouvettes ; la lettre C indique la classe de résistance, le chiffre indique la résistance exprimée en MPa, mégapascal.